Je suis venu à la Rigologie suite à un reportage télévisé. Tout de suite, j’ai voulu rire comme tous ces gens, moi qui avais du mal à me lâcher. Dès les premières séances ce n’est pas le rire mais l’accueil et la sympathie des autres participants que j’ai ressentis. Le rire ne vient que peu après et lorsqu’il ne vient pas il est immédiatement remplacé par de grands moments de bien-être et de lâcher-prise qui arrivent naturellement. Je participe presque à toutes les séances et ce n’est que des cas de force majeure qui m’ont empêchés d’être présent. Jacques
Je participe aux ateliers depuis 3 ans et bien heureuse de faire partie de cette très sympathique Association.
J’y trouve tout d’abord toi : qui nous démontre comment on peut vivre ensemble au travers des thèmes que tu choisis, en riant, en jouant (j’adore), j’ai l’impression de retrouver mon enfance et cette envie de gagner pour rire qui ne m’a jamais quittée ! J’y trouve aussi ce regard bienveillant sans aucune critique envers tout le monde alors que nous sommes tous d’univers tellement différents; çà aussi, c’est réellement super.
J’observe que le moment d’échange des rires à la fin, ne vient pas forcément facilement, mais entendre les autres rires, fait tellement de bien, quant à la relaxation, pour rien au monde je louperai cette étape de bien-être. Françoise
J’ai commencé la rigologie en juin 2015.
Tout de suite, j’ai apprécié l’ambiance « bon enfant », conviviale et chaleureuse du groupe .Il faut dire que toi ,Line ,par ta personnalité ,tu donnes ce ton au groupe, c’est ton objectif et tu réussis parfaitement.
J’apprécie également la qualité et la diversité des exercices proposés (mais jamais imposés).
Ces séances m’apportent davantage de spontanéité, de confiance en soi, optimisme et beaucoup de joie .
Pour résumer (en patois que j’adore car c’est ma langue maternelle) je rentre des séances « bien benaise » dans ma tête et dans mon corps tout entier. Nicole
Participant à l’atelier de rigologie pour la troisième année, mes attentes étaient la détente, la bonne humeur et la convivialité.
C’est ce que j’ai trouvé dans ce groupe bienveillant où chacun est à son écoute et à l’écoute de l’autre.
Le cadre posé, les exercices ou jeux proposés nous amènent à un rire partagé ou (et) à une sensation de bien-être. Jacqueline
Que représente pour moi la Rigologie?
C’est pour moi une thérapie douce qui me permet de lâcher prise sans me bousculer les neurones, puisque tout se fait à travers des jeux.
Pendant 2heures, nous pouvons oublier qui nous devons être au travail, en famille, en société, pour être enfin nous même, dans un groupe non jugeant; sans obligation de résultat, sauf celui de se faire du bien.
Quel plaisir indescriptible que de pouvoir rire aux éclats seulement pour le plaisir de rire. Nicole
Après un « désaccord » total (dû à l’une de mes meilleures ex amies, manipulatrice hors pair) avec une association qui m’était chère, et profondément déstabilisé par ce fait, je me suis inscrit à la Rigologie où j’ai très vite retrouvé mes sources, entouré de personnes qui ne jugent pas , apportent leur amitié , leurs sourires et rires et où, après une séance, la tête vide on se sent léger …léger …. et ceci grâce aussi aux qualités de celle qui nous entraîne dans cette aventure ….. Dédé
J’ai découvert le rire par hasard il y a 12 ans : à l’époque, je pratiquais la relaxation et l’animatrice ayant suivi une formation de yoga du rire a initié une séance de rigologie
Après quelques respirations et « échauffements « , elle a proposé de faire un rire (je ne sais plus lequel) et sans réfléchir, j’ai ri sans me forcer et ça m’a fait un bien fou. Pour moi, ce fut une évidence : c’est une activité à continuer si un club se mettait en place sur Niort.
En 2004, Line nous a proposé d’intervenir comme animatrice de yoga du rire et depuis je participe régulièrement à ces séances. J’y vais sans attente particulière, sans me forcer. Quelquefois, je suis moins en forme, je me dis que je ne pourrai pas rire. Pourtant très souvent, la magie opère.
Le groupe, suivant les années change, évolue mais est bienveillant : une cohésion s’effectue, on échange des regards, les yeux pétillent et le rire vient naturellement. Je retrouve l’enfant en moi, l’insouciance, un lâcher prise. Nous sommes dans une bulle de bien être. Line a évolué au cours des années et propose des « apprentissages » différents, de nouvelles « découvertes » et c’est enrichissant. Ces propositions nous permettent de venir à la méditation du rire complètement relâchés et de terminer la séance dans une explosion, un feu d’artifice de rire… Enfin, au bout de 12 ans, chaque séquence est différente et me fait du bien. Pendant la séance, « j’oublie » tous les soucis extérieurs : je ne suis plus dans la pensée, je lâche tout. A la fin, on est plein d’énergie. Le rire permet d’avoir une vision de la vie différente et de relativiser… Christelle
Je suis venue à Rigoline, invitée par une amie à une séance ouverte lors d’une journée de la vie associative,
j’étais dans une période un peu difficile de ma vie.
Lors de la première séance, sans demande précise, je me suis laissée porter par l’équipe et j’ai passé un bon moment.
Je suis revenue et ai toujours trouvé un accueil chaleureux et une grande bienveillance, alors c’est toujours un bon moment et je reviens quand je peux ou même quand je veux.
Une séance, c’est d’abord des exercices pour se détendre, bouger, jouer…
on peut s’écarter si une proposition ne plait pas, ou ne convient pas, les exercices ne durent que quelques minutes, on revient donc tout de suite le rire, il suffit de se laisser porter (ou pas)
et après il y a un moment de relaxation je ressort toujours réconfortée et détendue je suis sure que la rigologie m’a aidée à passer ce moment difficile. Anne -Marie
Depuis fin octobre 2015, je participe aux séances de rigologie de l’atelier Rigoline. Dès la première fois, même si j’avais trop chaud, c’était bruyant (30 participants), j’ai compris que cette façon de s’exprimer m’apporterait énormément. Laisser l’enfant en soi s’exprimer. Etre dans l’instant en oubliant l’adulte conditionné au regard des autres. La chaleur et le respect du groupe apporte beaucoup au déroulement d’une séance. La diversité des thèmes abordés, les méditations, les jeux, les respirations, les informations proposées par LINE stimule nos sens, débloque et apaise notre corps et notre coeur. Françoise
Au cours des séances de Rigologie (qui sont très bien conçues), je retrouve mon âme d’enfant, mon insouciance.
En fin de séance, un fort sentiment de bien-être, de détente intérieure m’envahit. France-Lise
La chronologie de chaque séance amène progressivement une joie intérieure et permet de se déconnecter du quotidien (questionnements, stress etc …).
Chaque partie du corps ressent les bienfaits des exercices abordés. Au final la relaxation nous apaise et on se sent plus serein. Alain
Line, une belle rencontre en simplicité et sourire. Cette rencontre m’a amené à aller découvrir les potentiels de Line à travers les séances de Rigologie.
Dans un 1er temps une envie de m’enrichir de nouveaux outils joyeux de jeu pour compléter ma boite à outils. Cependant cette attente à laisser place à la surprise, celle de me laisser guider dans cette aventure particulière d’aller chercher en moi la « petite fille » joyeuse et espiègle qui ose découvrir et expérimenter du nouveau pour grandir en JOIE.
L’ambiance des séances est si simple et bienveillante qu’à peine commencée, la détente s’opère en moi et ainsi je me vois enchainer les exercices en quête d’aventure joyeuse. J’ai réappris à ressentir le rire et ses bienfaits dans certaines parties de mon corps et ce fut bon pour moi de réactiver plus de vivant en moi. La rigologie une expérience à vivre comme une aventure celle d’aller à la quête de son enfant intérieur simple et joyeux.
Gratitude à toi, Line pour cet optimisme, cette Foi, cette Joie qui t’anime. Isabelle une infirmière scolaire qui rajeunit joyeusement !
Nous avions pour rappel choisi d’axer notre journée sur le thème du bien-être au travail et Line Romanteau, après quelques informations de ma part sur le programme de notre matinée a bien su faire le lien avec l’objet de son atelier et la surprise a été maintenue jusqu’au dernier moment !
De nombreux collaborateurs ont été surpris par cet atelier, certains ont pu être légèrement réticents au début et se sont finalement pris au jeu avec les exercices nombreux et variés que nous avons faits. Notre intervenante a été très réceptive au ressenti de chacun et a bien su alterner les séquences sans se laisser déborder. Notre objectif a bien été atteint, chaque collaborateur ayant réussi à lâcher prise et repartir avec le sourire aux lèvres.
Bonne continuation à vous.
Nathalie ROUSSEAU – Assistante du directeur des Partenariats – Gesec